Sécurité routière aux abords de l’école

Les problèmes de circulation des piétons, vélos et voitures dans la rue du Vélodrome de Longchamp sont réels aux heures d’école. Face à ce constat, nous avons alerté Mr Mauduit, notre élu de quartier, lors du dernier conseil d’école du 17 mars 2016.

Une visite sur site s’est donc déroulée le lundi 9 mai, en présence de M. Danieau (équipe de quartier), M. Freuchet (direction de la vie éducative), M. Le May (Nantes Métropole Nantes Ouest), M. Mauduit (conseiller municipal et élu de quartier), et Mme Bir (adjointe à la mairie sur le quartier), afin de constater le problème et ses répercussions sur les rues adjacentes – rue Hector Berlioz et boulevard Schuman-, et envisager d’éventuelles actions ou aménagements.

Les problèmes constatés

Stationnement “sauvages

  • au ras voire sur les passages protégés : gênent la visibilité des conducteurs sur les piétons qui s’engagent pour traverser la rue, marches arrières sur les passages piétons dangereux pour ceux-ci, obligation pour les enfants de traverser hors des clous, difficulté pour les cyclistes de s’engager sur la piste cyclable.

WP_20160311_002

  • stationnement systématique sur l’emplacement réservé au car : blocage de la rue, avec des répercussions régulières à la fois sur Hector Berlioz mais également jusque sur le boulevard Schuman.

WP_20160512_004

Collecte des déchets

  • passage des camions poubelles deux fois par semaine aux heures d’affluence, dans la rue mais également sur la rue Hector Berlioz, qui ralentissent le trafic et engendrent la présence de poubelles au milieu des trottoirs, ce qui gêne les piétons.

Les propositions

Peu d’aménagements matériels sont envisageables étant donné l’étroitesse de la rue…

WP_20160517_001Néanmoins, une ligne jaune a été tracée sur les bords du trottoirs à proximité des passages protégés de l’entrée principale: elle rappelle à chacun qu’à cet endroit stationnement ET arrêt sont interdits, afin de permettre à nos petits piétons de traverser en toute sécurité.

Civisme

La principale proposition reste donc de faire appel au civisme de chacun, au respect de la loi (un stationnement interdit le reste même lorsque l’on est en retard, qu’il pleut ou que l’on en a “pour 5 minutes”) et à des moyens simples :

  • venir à pieds quand cela est possible,
  • se garer dans les rues alentours et marcher un peu,
  • arriver un peu plus tôt ? ,
  • envisager des déplacements en vélo ou en trottinette (qui sont souvent plus rapides que la voiture dans les rues encombrées !).

 

Nouvel horaire de ramassage des ordures

Une demande a été faite afin que le ramassage des poubelles sur la rue de l’école et la rue Hector Berlioz se fasse après 9h et ne vienne pas s’ajouter aux difficultés de circulation.

Campagne d’information

Enfin, M. Danieau a proposé de monter un projet en vue d’informer parents et enfants sur la sécurité, les dangers, et les règles de “bonne conduite” (banderoles, flyers, intervention auprès des élèves ?), pour lequel un soutien financier pourrait être obtenu par le biais du bureau des projets.

A réfléchir pour la rentrée 2016/2017 !

Bonne route et soyez prudents ! 😉

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *